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Associant créativité et tradition, les maisons d'architecte construites au Japon depuis 1945 sont parmi les plus insolites et les plus fascinantes au monde. Soumis après-guerre à de strictes contraintes légales et spatiales, les architectes nippons n'ont en effet pas eu d'autre choix, pour répondre aux exigences du mode d'habiter japonais, que d'explorer et d'expérimenter des solutions extrêmes. Le résultat est cette architecture unique, déroutante et inspirante signée de nombreux architectes comme Tadao Ando, Kenzo Tange, Shigeru Ban ou Kengo Kuma, dont l'audace moderne, si ce n'est futuriste, est portée par une culture millénaire. Dans cette galerie d'une centaine de portraits d'habitations, il n'est toutefois pas seulement question d'architecture. De maison Ciel en maison Escalier, de Hutte d'argent en maison Pluie/Soleil, se donnent également à lire quatre-vingts ans de l'histoire d'un pays qui, tant de fois, fut mis au défi de se reconstruire.
Architecture domestique --- Japon --- 20e siècle
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Australian literature is one of the world's richest, dealing not only with "local" Australian themes and issues but with those at the forefront of global literary discussion. This book offers a fresh look at Australian literature, taking a broad view of what literature is and viewing it with Australian cultural and societal concerns in mind. Especially relevant is the heightened role of indigenous people and issues following the landmark 1992 Mabo decision on Aboriginal land rights. But attention to other multicultural connections and the competing pull of Australia's continued connection to Great Britain are also enlightening. Chapters are devoted to internationally prominent writers such as Patrick White, Peter Carey, David Malouf, and Christina Stead; fast-rising authors such as Gerald Murnane and Tim Winton; less-publicized writers such as Xavier Herbert and Dorothy Hewett; and on prose fiction, poetry, and drama, women's and gay and lesbian writing, children's literature, and science fiction. The Companion goes beyond Eurocentric ideas of national literary history to reveal the full, resplendent variety of Australian writing.
Australian literature --- History and criticism --- Littérature australienne --- 20e siècle --- Histoire et critique
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A partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux Etats-Unis. A quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc. Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux. Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l'émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne - et pas seulement de musée pour l'art moderne - s'impose sur tout le territoire. Après une étude générale, ce nouveau carnet d'architecture rassemble huit courtes monographies sur les édifices majeurs de la période traitée. (Ed.)
Musée --- Muséologie --- Organisation spatiale --- Musées (constructions) --- Musées --- Architecture et arts. --- Conception et construction -- 20e siècle.
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"Travail et capitalisme monopoliste" est l’une des principales tentatives d’étude critique du travail. En s’appuyant sur sa lecture de l’œuvre de Karl Marx et sur son expérience personnelle en tant qu’ouvrier de l’industrie, Harry Braverman propose une reconstruction historique de l’organisation capitaliste du travail, notamment des moyens techniques et organisationnels mis en place pour dépasser les obstacles à l’accumulation des profits. Publié initialement en 1974 et traduit en français en 1976 aux éditions Maspero, "Travail et capitalisme monopoliste" a connu une postérité importante. Les analyses de Braverman font aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé face à la crise du travail que connaissent les sociétés contemporaines et aux débats sur le sens du travail ou sur le changement technologique.
Capitalisme. --- Travail --- Philosophie. --- 20e siècle. --- Division of labor --- Machinery in the workplace --- Industrial management
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Début du XXe siècle, dans le nord de l'Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l'étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
20e siècle --- Racisme --- Immigration --- Histoire --- Animation --- France --- Italie --- Migration --- Stop motion --- Famille
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Ouvrage basé sur les 30 années d'existence des "Observatoires photographiques des paysages". Les Observatoires photographiques des paysages captent méthodiquement les changements et les permanences des paysages. Ce livre donne la parole aux créateurs et témoins, de l'architecture, de l'environnement et du paysage, ainsi qu'élus et acteurs de terrain. Ils expriment dans cet ouvrage leurs relations à la fois concrètes et sensibles aux paysages à travers l'évocation de ce programme basé sur la reconduction photographique. Initiés il y a 30 ans par le ministère chargé de l'Environnement, les Observatoires photographiques des paysages nous montrent aussi ce que nous savons ou ne pouvons pas voir.
Photographie de paysage -- France --- Photographie urbaine -- France --- Photographie --- Paysage --- 20e siècle --- 21e siècle --- Temps --- Photographie de paysage --- Photographie urbaine
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Tiré d'un acronyme russe signifiant « autoédition », le mot samizdat désigne les textes et publications édités et diffusés clandestinement, en dépit des interdits, des années 1950 à 1990.Ce livre, le premier du genre en français, est un tour d'horizon de ce qui fut un phénomène de société, en URSS (Russie, Ukraine, Biélorussie, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, républiques baltes) et dans les pays du bloc de l'Est (Pologne, Tchécoslovaquie, RDA, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie).À partir des recherches les plus récentes, une trentaine de spécialistes étudie la chronologie du samizdat, sa matérialité, sa parenté avec d'autres phénomènes de l'édition ou de l'autoédition (tamizdat, magnitizdat, fanzine, etc.).À travers leurs analyses inédites, le samizdat apparaît comme un medium où émergèrent, entre politique, société et culture, des thématiques emblématiques de leur époque : samizdat religieux, écologique, artistique, subculturel - homosexuel, féministe...Cet ouvrage, qui comble un vide historiographique, est aussi un rappel de l'impérieuse nécessité de maintenir le livre libre.[4ème de couv.] cronyme russe signifiant "autoédition" , le mot samizdat désigne les livres et publications édités clandestinement dans les pays du bloc communiste, essentiellement des années 1950 à la fin des années 1980. Ces samizdats furent diffusés grâce à des réseaux d'auteurs, de dactylographes, de relieurs et de lecteurs. Cet ouvrage propose pour la première fois en langue française une histoire synthétique de ce qui fut à la fois une pratique de l'écrit et un phénomène de société majeur dépassant les frontières.Après avoir défini le samizdat, son émergence et son développement, ses dénominations (autoédition, édition clandestine, souterraine, alternative), les auteurs abordent à la fois : la diversité thématique du samizdat (samizdat religieux, politique, écologique, artistique, homosexuel, féministe...) ; sa chronologie (le "proto-samizdat" avant 1945, son émergence dans les années 1950, son âge d'or dans les années 1970 et 1980, le samizdat tardif), sa matérialité (impression, papier, reproduction, prix, diffusion...) ; sa diversité étatique et linguistique (URSS, Ukraine, Biélorussie, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Républiques baltes, Pologne, Tchécoslovaquie, RDA, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie) ; et sa parenté avec d'autres phénomènes de l'édition ou de l'autoédition (le tamizdat, édité à l'extérieur des frontières et réintroduit clandestinement, la presse de l'émigration, le magnitizdat - autoédition sur bandes magnétiques ou cassettes audio, etc.).A l'heure où la liberté d'expression subit de nouvelles attaques, en Russie comme dans d'autres régimes autoritaires, cette réflexion sur le samizdat comble non seulement un vide historiographique, mais nous alerte également sur l'impérieuse nécessité de maintenir le livre libre. Sous la direction de Hélène Camarade, Xavier Galmiche et Luba Jurgenson : Cécile Vaissié, Galia Ackerman, Dzianis Kandakou, Yalchin Mammadov, Claire Mouradian, Atinati Mamatsashvili, Antoine Chalvin, Eric Le Bourhis, Agnieszka Grudzinska, Jan Rubes, Sylvie Le Grand, András Kányádi, Daniel Baric, Jakub Mikulecký, Yasha Klots, Maria Delaperrière, Mateusz Chmurski, Marco Biasioli, Boris Czerny, Jaromír Typlt, Carola Hähnel-Mesnard, Andrea Bátorová, Kathy Rousselet, Petr Ku el, Jan Olaszek, Miroslav Michela, Mathieu Lericq, Susanne Schattenberg, Manuela Putz, Claudia Pieralli, Ann Komaromi.
Littérature clandestine européenne --- Littérature clandestine --- Littérature clandestine soviétique --- Autoédition --- littérature --- édition --- 20e siècle --- Europe centrale --- Europe de l'Est --- Underground literature --- Self-publishing --- History and criticism
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Ce mémoire a pour but de mettre en lumière les dystopies françaises du XXe siècle. Avec un corpus de six auteurs répandus sur tout le siècle, nous avons tenté de faire une analyse sociopolitique afin de montrer l'influence que le contexte a pu avoir sur l'œuvre. Cela nous a permis de mettre en lumière les différents éléments marquants du siècle qui reviennent d'une dystopie à l'autre. Nous nous sommes également penché sur le contexte éditorial des œuvres et sur les stratégies éditoriales des différentes maisons par rapport au genre dystopique. Cela nous a permis de voir l'influence du contexte éditorial sur l'œuvre et inversement, l'influence d'une œuvre sur un catalogue éditorial.
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La réhabilitation des immeubles de logement de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle constitue une part importante de la pratique architecturale. Considérés individuellement, ces bâtiments pourraient apparaître ordinaires; appréciés dans leur ensemble, ils se révèlent des éléments essentiels à la définition du caractère des villes. La rénovation de ces bâtiments exige cependant un double savoir-faire: proposer des prestations de qualité et innovantes tout en respectant l’essence du bâti existant. Au cours de la dernière décennie, une collaboration s’est établie entre la Ville de Lausanne et le Laboratoire de construction et conservation de l’EPFL dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Architecture et réhabilitation » afin d’étudier ce type d’immeubles in situ et d’en proposer la réhabilitation. Cette publication rend compte de ce partenariat, en proposant une sélection de travaux d’étudiants exemplaires sur la rénovation d’immeubles d’habitation à Lausanne, accompagnés de textes d’experts. L’objectif est de sensibiliser les opérateurs et le public, en agissant dans le seul espace d’action possible que le « patrimoine silencieux » nous offre : la conscience des valeurs élaborées par une culture du quotidien qui mérite d’être sauvegardée. - 4e de couverture
Immeubles d'habitation --- Habitations --- Architecture --- Réfection --- Étude et enseignement --- Immeubles d'habitation -- Suisse -- Lausanne --- Habitations -- Réfection -- Lausanne --- Architecture -- Étude et enseignement -- Suisse -- Lausanne --- Réhabilitation de bâtiment --- Bâtiment d'habitation collectif --- 19e siècle --- 20e siècle --- Lausanne
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Huggan presents a revisionist account of the history of Australian literature, in which contemporary ideas taken from postcolonial criticism and critical race theory are used to inform fresh readings of this unsettling national literature whose writers and readers belong just as unmistakably to the wider world.
Australian literature --- Postcolonialism in literature. --- Racism in literature. --- Transnationalism in literature. --- History and criticism --- Australia --- Intellectual life --- In literature. --- English literature --- Australian literature. --- Literature. --- Postcolonialism in literature --- Racism in literature --- Transnationalism in literature --- English Literature --- English --- Languages & Literatures --- Littérature australienne --- Postcolonialisme --- Racisme --- Transnationalisme --- Australie --- 20e siècle --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- Vie intellectuelle --- History and criticism.
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